BERGERAC | MONBAZILLAC
L'union harmonieuse de l'homme et de la nature
Le terroir est la combinaison des caractéristiques naturelles d’un territoire agricole et de la manière dont il est exploité par les hommes. A Monbazillac, les sols sont variés, souvent argileux et mal drainés, ce qui a conduit les vignerons à faire pousser les vignes sur les versants. Le climat doux et humide est favorable à la viticulture, tandis que la proximité des rivières Dordogne et Gardonnette contribue à créer les conditions idéales pour la pourriture noble. Le vin produit dans ce terroir est donc unique en raison de ces caractéristiques spécifiques, même si l’alchimie exacte qui en résulte reste un mystère.
Sols et sous-sols
La nature des sols et des sous-sols de l’appellation Monbazillac joue un rôle important dans la spécificité de ses vins. En effet, cette région, formée il y a des millions d’années, présente des couches sédimentaires très variées. Les reliefs sont principalement composés de bancs calcaires aux formes prononcées, intercalés avec des molasses (grès mélangé d’argile et de quartz) qui produisent des sols gras et humides favorables à la culture des vins blancs liquoreux. Cette diversité géologique se traduit par une variété de sols, du nord au sud, qui se caractérisent par une forte teneur en argile colloïdale. Cette dernière retient l’eau de pluie en hiver et la restitue en été, protégeant ainsi les baies des changements de température brusques et leur permettant de se développer régulièrement.
Climat et microclimat
L’Aquitaine, située sur l’Atlantique, est soumise à un climat océanique, chaud et humide, avec des printemps frais et des étés chauds. Les hivers sont généralement tardifs et peuvent être traversés par des périodes de froid intense. Ce climat est globalement favorable à la viticulture, mais peut parfois causer des dommages catastrophiques. Les gelées de printemps et les pluies froides d’avril peuvent endommager les jeunes pousses de vignes et empêcher la floraison, tandis que les orages d’été chargés de grêle peuvent réduire la récolte en miettes. Les pluies d’automne peuvent également affecter la qualité des raisins en les rendant impropres à la production de vin de qualité. Cependant, le microclimat de Monbazillac permet de contrer ces effets en offrant une température plus élevée, une exposition au nord et une influence bénéfique de la rivière Dordogne.